Le RSA OU LA FAUSSE BONNE IDEE

Publié le par POLE SUD EMPLOI LANGUEDOC ROUSSILLON

Lancé à grand renfort de promotion comme une marque de lessive, le Revenu de Solidarité Active est arrivé dans les rayons le 1er juin 2009.

Sous prétexte de combler le puit à pauvreté que constitue un effet pervers du RMI, le gouvernement et son Haut Commissaire aux solidarités actives, ont conçu une usine à gaz d’indemnités compensatrices qui va précipiter les quelques 6 millions de chômeurs, précaires et travailleurs pauvres dans l’abîme.

Celui des petits boulots précaires, des miettes d’emploi, payés des nèfles au lance pierre.

Le RSA remplace le RMI et l’allocation de parent isolé en échange d’un contrôle strict du niveau de misère, avec suivi contraint de parcours de formation ou de retour à l’emploi. Il est  prévu un contrat réciproque d’engagement, réétudié tous les 6 mois (sic !).

Le RSA se substitue aux dispositifs d’intéressement temporaires au retour à l’emploi qu’étaient, la prime de retour à l’emploi, la prime forfaitaire mensuelle ex dispositif RMI, ainsi qu’ la prime pour l’emploi.

Enfin les jeunes de moins de 25 ans resteront exclus. Trop jeunes !!

Pour la caissière qui fait 26h par semaine au SMIC, pour le conseiller Pôle Emploi parent isolé mal payé, pour le SMICARD qui ne boucle pas ses fins de mois fini de revendiquer une amélioration de leur situation, puisque le RSA est là.

L’Etat institutionnalise la précarité et permet aux employeurs de se dédouaner de leurs responsabilités sociales, comme toujours en transférant ce coût, qui leur incombe pourtant, vers la collectivité.

C’est donc au Contribuable de compenser les déficiences sociales des employeurs.

A SUD nous pensons que chacun à droit à sa place, à un emploi de son choix avec un salaire convenable, qu’en l’absence de travail ou impossibilité de travailler un revenu de substitution décent prenne le relais, que la continuité des droits sociaux est fondamentale, y compris pour les moins de 25 ans.

Enfin et pour parler un peu de nous, comme d’habitude et après les jeunes, les femmes, les seniors, les handicapés les résidents ZUS, ceux de zones rurales, les enfants de Harkis, les licenciés économiques, les sans qualifications, les accidentés de la vie et de la France…C’est une nouvelle fois à Pôle Emploi et à ses agents supers héros, qu’échoie la responsabilité de résoudre la situation, sans aucun moyen mis à disposition.

A la rentrée on attend avec le RSA 300 000 inscriptions supplémentaires à Pôle Emploi, plus de 250 000 jeunes entreront sur le marché bouché du travail courant septembre, tous ceux-là s’ajoutant aux 700 000 chômeurs supplémentaires officiellement prévus sur l’année 2009.

Pour sortir de l’ornière Solidaires SUD Emploi LR ne voit que 2 solutions réalistes :

ACCELERER D’AVANTAGE DES REFORMES QUI DEPUIS  10 ANS VONT DANS LE SENS DES PRIVILEGES.

CONFIER EN PLUS DU RSA, LE REGLEMENT DES DETTES CUMULEE DU PAYS ET DES BANQUES AUX SUPERS AGENTS

DE POLE EMPLOI.

 Patience le mur est proche !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article